Chartes de compétences CRHSC pour les techniciens de scène

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) travaille depuis 2004 avec les praticiennes et praticiens du monde du théâtre afin de déterminer quels sont les besoins de formation du secteur de la production et de les combler. En 2005, le CRHSC a mis sur pied et travaille avec le comité de direction sur les techniciennes et techniciens de théâtre pour la création de chartes et de profils de compétences (méthode DACUM). À ce jour, trois chartes de compétences et profils ont été créées: Technicien en automation (2006), Technicien de scène (Machiniste) (2007) et Gréeur de spectacle (2007).

Les chartes énumèrent les compétences générales (les responsabilités et les habiletés majeures), qui sont par la suite décomposées en tâches qui font régulièrement partie du travail des techniciens en automation, des techniciens de scène et des gréeurs de spectacles.

Le profil des compétences décrit les tâches secondaires, ainsi que des indicateurs de performance, il met en lumière des actions importantes et fournit un éventail de compétences personnelles, interpersonnelles et d’affaires. Une analyse des lacunes dans la formation a également été réalisée pour chaque métier. Tous ces documents sont disponibles dans les deux langues officielles.

Les membres de CITT/ICTS peuvent télécharger les chartes et profils des compétences ainsi que les analyses des lacunes dans la formations ici, dans l'Espace membres

Les chartes de compétences, leur profil et les analyses des lacunes en formation sont également disponibles sur le site Internet du CRHSC:

→ ARTS DE LA SCÈNE - Chartes des compétences et profils de compétences pour :

  • Diffuseur de spectacles
  • Gréeurs, gréeuses de spectacles
  • Techniciennes et techniciens en automation
  • Techniciennes et techniciens de scène (machinistes)

Le saviez-vous ? Le CITT/ICTS est un membre Organisation Plus du CRHSC. Grâce à cette adhésion, chaque membre organisationnel du CITT/ICTS peut demander le statut de membre affilié du CRHSC, ce qui lui confère de nombreux avantages, notamment l'accès gratuit aux documents. Contactez le CRHSC pour en savoir plus ou envoyez un courriel au bureau national du CITT/ICTS.

Les non-membres du CRHSC peuvent acheter à frais modiques les chartes et les profiles en contactant le CRHSC à l'adresse ci-dessous:

Conseil des ressources humaines du secteur culturel 

201 - 251 rue Bank
Ottawa ON K2P 1X3
Téléphone: 613 562-1535 1 866 562-1535 

Télécopieur: 613 562-2982


Membres du Comité de direction sur les techniciennes et techniciens de théâtre du CRHSC (de 2005 à 2007)

  • Mark Melymick, Président et membre du conseil d’administration CRHSC
  • John Avery, The Banff Centre
  • Louise Boucher, Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC)
  • Monique Corbeil, CITT et CQICTS
  • Peter Feldman, CAPACOA
  • Graham Frampton, CITT
  • Alex Gazalé, Centre national des Arts
  • Peter Gerrie et Julian Mayne, Francis Winspear Centre for Music
  • Bob Johnston, CITT
  • Brian Low, Nasco Staffing Solutions
  • Sean McGuire, IATSE
  • Norberts Muncs, École nationale de théâtre du Canada et CQICTS
  • Hugh Neilson, PACT
  • Thomas Schweitzer, Opera Ontario
  • Susan Annis, directrice générale CRHSC
  • Kim Larocque et Manon Turcotte, directrices de projets CRHSC

TABLE RONDE SUR LES STRATÉGIES DE FORMATION

Le 15 août 2007, le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) et son comité de direction sur les techniciennes et techniciens de théâtre a tenue à Vancouver, une table ronde sur l’intégration professionnelle des finissants en production théâtrale, en prélude à la conférence annuelle du CITT/ICTS. La question de « la formation en cours d’emploi pour les techniciennes et techniciens de théâtre en émergence » est un sujet d’extrême actualité – comme en fait foi le succès de l’événement – et les participants sont très satisfaits de la qualité des discussions et de la pensée constructive dont ils ont été les témoins tout au long de la journée. Plus de 40 personnes des secteurs de l'éducation et des arts de la scène ont participé à l’événement. Pour lire le compte rendu, cliquez ici.