Quoi de neuf ? > U2 à Montréal, un défi de taille
À l’automne 2009, Trizart Alliance, scénographes-conseils spécialisés en conception et aménagement de lieux de spectacles et d’assemblée publique, est approché par Jacques Aubé, Directeur général d’Evenko et Arthur Fogel, PDG de Live Nation Global Touring avec un immense défi : trouver une alternative au Stade olympique, à ce moment inutilisable, pour la tenue d’un spectacle de U2 à Montréal en juillet 2010. Compte tenu de l’ampleur de l’événement et du nombre de sièges requis, Pierre Lemieux de Trizart Alliance propose spontanément la construction d’un stade temporaire, expressément pour l’occasion. Ainsi s’amorce un audacieux périple vers ce qui s’avérera le plus important spectacle « payant » au Canada, attirant plus de 162 000 spectateurs.
Chaque jour, quelque 3 000 personnes sont employées |
Pour entamer cet unique projet il faut d’abord identifier un terrain de la région urbaine de Montréal où le stade pourrait être érigé, qui sera à la fois facile d’accès et assez vaste pour accueillir une foule de cette envergure, le tout dans le respect le plus total de l’environnement. D’une superficie de 4 millions de pieds carrés et située à proximité de deux stations de métro, seule la piste de course de chevaux désaffectée de l’Hippodrome de Montréal remplit tous ces critères. Ainsi, suite à quelques négociations auprès du Ministère du Revenu du Québec, le site est rendu disponible pour une location de quatre mois. Parmi les innombrables scénarios de configuration et des plans budgétaires proposés, une seule option viable est retenue : un stade de 60 000 places dont la capacité pourrait être augmentée afin de recevoir jusqu’à 81 500 personnes. Dans les quelques minutes qui suivent l’annonce du concert, la quasi-totalité, des billets sont vendus par l’entremise du fan-club. Dans les 48 heures suivantes, la configuration « pleine capacité » est adoptée et un soir de supplémentaire est ajouté.
À ce point, Trizart Alliance se voit confier le rôle de Chargé de projet responsable du design et de la construction du stade et de toutes ses infrastructures, de la conception des équipements spécialisés et systèmes audiovisuels et multimédias, du suivi et de la coordination du chantier ainsi que des négociations avec les autorités publiques et les fournisseurs.
Les travaux vont bon train. Dès avril 2010, le compactage du sol pour soutenir la scène et « The Claw », gigantesque structure de scène de la tournée 360°, est terminé et le tiers des gradins est déjà érigé quand on apprend que Bono, le chanteur de U2 s’est blessé au dos, reportant la tournée à l’année suivante. Cet incident pourrait sérieusement compromettre les concerts à l’Hippodrome de Montréal puisque l’emplacement est voué à la démolition pour faire place à un important projet immobilier. Heureusement, après négociations supplémentaires, ce projet est reporté à l’été suivant.
En avril 2011, le chantier reprend à l’Hippodrome et tout est complété en 10 semaines, selon l’échéancier et le budget. Pas une mince affaire! En dépit de l’ampleur de la tâche, U2 et Live Nation exigeaient que travaux soient effectués avec une empreinte écologique minimale. Pour la création de l’entrée du public, 16 arbres matures sont déménagés à l’aide de machinerie spécialisée et afin de minimiser les émissions de gaz à effet de serre, on nivelle la piste de course existante en enlevant un pied de profondeur et la terre déplacée est réutilisée pour la construction des bases destinée à soutenir la scène et les gradins. L’intérieur des édifices existants se voit transformé pour abriter des loges VIP, les bureaux d’Evenko, Live Nation et U2 Management, des loges d’artistes, des douches temporaires pour les techniciens ainsi que deux billetteries principales et secondaires. Un site d’une telle envergure requiert évidemment un nombre considérable d’équipements d’éclairage; toutes les lumières de style « TV » de l’ancienne piste de course sont récupérées et déménagées pour servir d'éclairage de sécurité alors que plus de 60 ballons Airstar multicolores de 4KW sont déployés pour créer une ambiance de style théâtre. De plus, afin d’éviter la surcharge des réseaux de téléphonie mobile connue lors de précédents concerts de la tournée U2 360°, une tour principale est construite sur le site pour accueillir tous les grands fournisseurs de services.
Les 8 et 9 juillet 2011, plus de 162,000 fans assistent à ce qu’Arthur Fogel, PDG de Live Nation Global Touring, a qualifié de « Un des plus grands accomplissements de l'histoire du rock and roll. »
Depuis 1987, Trizart Alliance offre des services de design et consultation se concentrant principalement sur les théâtres, salles de concert, lieux de spectacles et salles multifonctionnelles. Mais de temps à autre, l’expertise de Trizart en production et gestion d’événement est sollicitée et maintenue active par le biais de projets tels que la tournée U2 360°. Il y a deux ans, Trizart Alliance a été mandaté pour réaliser le design du site pour le concert extérieur de Céline Dion sur les Plaines d’Abraham à Québec, un gigantesque événement gratuit ayant attiré plus de 300 000 spectateurs.
(Les photos sont une gracieuseté d'Evenko)