Quoi de neuf ? > Le CITT/ICTS dévoile les noms des lauréats des Prix 2017
En reconnaissance des habitants traditionnels du territoire sur lequel nous avons tenu le Rendez-vous 2017, nous voulons souligner que les terres sur lesquelles nous étions réunis font partie du territoire traditionnel non cédé des Wolastoqiyiks (Malécites) et des Mi’kmaqs. Ce territoire est visé par les « traités de paix et d’amitié » que les Mi’kmaqs et les Wolastoqiyiks (Malécites) ont d’abord conclus avec la Couronne britannique en 1725. Les traités en question ne comportaient pas de clause relative à la cession des terres et des ressources. En fait, ils reconnaissaient le titre des Mi’kmaqs et des Wolastoqiyiks (Malécites) et définissaient les règles quant à ce qui devait être des relations durables entre les nations. Les cérémonies d’ouverture et de clôture mettaient en scène Maggie Paul, Aînée Passamaquoddy, qui utilise le chant comme ancienne tradition de guérison.
Aînée Maggie Paul à la cérémonie de clôture de la 27e conférence annuelle CITT/ICTS
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Plus de 80 délégués du 27e Rendez-vous du CITT/ICTS étaient réunis dans la salle Trinity Royal au Delta Saint John le samedi 12 août pour cette soirée de reconnaissance et de célébration. Créés en 1998, les prix CITT/ICTS visent à honorer des personnes et des entreprises provenant de toute la communauté canadienne du spectacle. La nomination des candidats aux prix CITT/ICTS est effectuée directement par les membres et la sélection finale des lauréats relève du Comité d’attribution des prix. Les six prix CITT/ICTS sont les suivants : |
Le Prix commémoratif Dieter-Penzhorn est remis à un particulier pour son engagement significatif et soutenu au sein de l’Institut canadien des technologies scénographiques, et pour sa contribution active au développement de la vie culturelle canadienne. Le prix 2017 revient à Douglas J. Rathbun.
Douglas J. Rathbun est l'ancien président du Département de théâtre et professeur agrégé de théâtre à l'Université Mount Royal (MRU), conception et technologie théâtrales. Il a également été président du Département et producteur exécutif de Shakespeare In the Park à la MRU de 1995 à 2005. Il a enseigné au niveau postsecondaire pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite de la MRU en 2014.
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Prix commémoratif Dieter-Penzhorn : Douglas J. Rathbun
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Doug a été le deuxième président du CITT, de 1994 à 1997. Au cours de son mandat, Doug était la clé de voûte de l’organisation. À l'époque, la situation financière de l'Institut était quotidiennement périlleuse. Le bureau national était opéré par un employé à temps partiel qui travaillait trois matinées par semaine à partir d’un d'espace offert par l'Université de Calgary. Toutes les autres affaires étaient prises en charge par Doug à titre de président. Et ce travail, il ne l’avait pas demandé! C’est le hasard qui l’a élu président. Ou peut-être la providence. Lors de la précédente AGA, le président fondateur Ken Hewitt a annoncé qu’il quittait ses fonctions après quatre ans, mais personne ne s’est offert pour le remplacer. Pour résoudre le problème, on a collé une note sous un siège et c’est la personne qui y était assise qui assurerait la succession de Ken. Cette personne était Douglas J. Rathbun, qui, à l'époque travaillait au département de théâtre du collège Mount Royal à Calgary. Malgré ce processus de sélection quelque peu inhabituel, Doug a pris les rênes et a maintenu le CITT à flot pendant les trois années où il a été à la barre, en utilisant ses ressources personnelles et celles de Mount Royal. Avant de déménager à Calgary, Doug avait enseigné au Niagara College et pendant ces années, il avait été actif au sein de la section Algonquin de l'USITT et, plus tard, de la section ontarienne du CITT.
Le Prix d’excellence en éducation est attribué à un particulier pour souligner l’ensemble de sa carrière dans l’enseignement des arts de la scène et dans la préparation des étudiants à œuvrer dans le milieu du spectacle au Canada. Le prix 2017 a été décerné à Allan Stichbury.
Prix d'excellence en éducation : Allan Stichbury
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Après avoir enseigné pendant 28 ans la conception de décors et d'éclairage au département du théâtre de l’Université de Victoria, Allan Stichbury a pris sa retraite au printemps 2016. Pendant toutes ces années, il s’est engagé à encourager et guider une nouvelle génération d'artistes de théâtre avec enthousiasme et effervescence. Il a soumis les travaux de plusieurs de ses étudiants à la section étudiante de la prestigieuse Quadriennale de Prague (PQ) en République Tchèque, en plus d’inciter ces derniers à assister à l'événement en personne. Les conceptions d'Allan ont régulièrement été présentées dans les expositions professionnelles de la Quadriennale. Sur scène, les conceptions d’Allan, en plus d’être belles et élégantes, ont toujours démontré qu’il sait harmoniser les normes élevées et sa vision artistique avec les aspects pratiques nécessaires d'un environnement universitaire. Son influence sur le campus s'étendait au-delà de son département, d’abord comme doyen associé à la Faculté des beaux-arts et directeur du Département des arts visuels. Récemment, Allan a dirigé le nouveau programme d'échange d'étudiants avec l'Université de Bangkok, en Thaïlande. Allan est un ancien président d'ADC et un ancien commissaire canadien à la PQ. |
Le Prix commémoratif Ron-Epp pour l’excellence professionnelle est remis à un particulier pour souligner l’ensemble de sa carrière dans le domaine technique ou dans une autre discipline liée aux arts de la scène au Canada. Le prix 2017 a été attribué à Patrick Clark. Concepteur très en demande, Patrick travaille avec les compagnies les plus renommées du Canada, des États-Unis et d'Europe; mais ce concepteur de classe mondiale travaille encore dans son patelin où il a fait ses débuts, au Theatre New Brunswick, car c'est là où se trouve son cœur. Bien qu’il soit le concepteur résident de ce théâtre, il travaille souvent sur plusieurs autres projets en même temps. Theatre New Brunswick finance une bourse annuelle à temps plein à son nom pour les étudiants en conception, en gestion de scène ou en production technique. De plus, grâce à son travail au Stratford Festival, Patrick a encadré de nombreux concepteurs émergents qu'il a soutenus et présentés à diverses compagnies de théâtre à travers le pays. En appuyant réellement sa communauté et en reconnaissant l’importance d’appuyer la prochaine génération, Patrick a fait toute une différence dans notre industrie. Il est un enseignant et un mentor dévoué qui transmet ses connaissances et son expérience avec plaisir. "Comme je le dis toujours aux étudiants, il fut un temps où on n’apprenait pas à travailler dans un théâtre. On apprenait en le faisant, par l'apprentissage." Il croit passionnément au pouvoir et aux obligations du mentorat : "Je dois propager cette information, comme une tradition orale." |
Prix commémoratif Ron Epp pour l'excellence professionnelle : Patrick Clark
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Le Prix membre honorifique est attribué à un particulier ou à une organisation qui, sans y être activement engagé, a contribué au développement et à l’avancement des arts et des technologies scénographiques au Canada. Cette contribution se distingue soit par ses prises de décisions, par son influence et sa philosophie, soit par le maintien d’une relation bienveillante avec l’Institut. Le prix 2017 a été remis à l’Atlantic Presenters Association (APA).
L'APA partage bon nombre des objectifs du CITT/ICTS, y compris le développement professionnel de ses membres. Elle est un chef de file dans la présentation et la promotion des arts de la scène dans les provinces de l’Atlantique. Comme notre Rendez-vous, son événement Contact East réunit des professionnels de l'industrie dans des ateliers, des tables rondes et des démonstrations de produits. L'APA travaille très fort pour permettre aux communautés de cette région d'avoir leur propre voix et une riche vie culturelle. L’APA est un organisme extrêmement collaboratif, travaillant avec les réseaux de danse nationaux, la CAPACOA et les réseaux de présentations régionales du Canada, y compris Ontario Presents, avec lesquelles elle s'associe pour offrir la série de webinaires For Arts Presenting. L'APA a également collaboré très étroitement avec le CITT/ICTS pour la promotion du Rendez-vous à Saint-Jean NB cette année.
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Prix membre honorifique : Présidente par intérim Elizabeth Wilkie (gauche) avec Angela Campbell, présidente de l’APA
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Prix d’excellence fournisseur (société) : Présidente par intérim Elizabeth Wilkie (gauche) avec Andrew Beck de A.C.T. Lighting (droite)
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Le Prix d’excellence fournisseur (société) est remis à un particulier ou à une entreprise pour son engagement durable à offrir des produits et des services d’excellence au milieu culturel canadien. Le prix 2017 a été décerné à A.C.T. Lighting. Au cours des années, A.C.T. Lighting a été un fidèle partisan du CITT/ICTS et de ses événements, dont Rendez-vous et Expo-Scène. Les gens d’A.C.T. Lighting y sont toujours présents, ils commanditent de nombreux événements tel le Programme d’étudiant bénévole et offrent fréquemment des séances éducatives. Andrew Beck, le directeur général basé à Toronto, et Alex Monast aux ventes techniques, répondent toujours rapidement aux demandes du bureau national en ce qui concerne leur participation aux événements du CITT/ICTS et c'est un plaisir de collaborer avec eux. A.C.T Lighting soutient également la section de l'Ontario du CITT/ICTS et ses événements et Andrew a récemment joint leur conseil d'administration en tant que représentant corporatif. |
Le Prix du mérite technique est attribué à une compagnie de spectacles ou à un théâtre, ou une combinaison des deux, pour l’intégration et l’utilisation remarquables de technologies scéniques innovatrices dans un projet ou une production en particulier. Le prix 2017 a été décerné à Flip the Switch, pour Le Voyage.
On pourrait penser que le Prix du mérite technique devrait être attribué à un projet grandiose et spectaculaire. Dans ce cas-ci, les membres ont nommé un microprojet, en ce sens que son public est constitué de deux personnes coiffées de casques audio dans une vaste mer noire avec un petit navire comme décor. Les interprètes, virtuels, sont projetés sous diverses formes sur le navire qui est équipé de diodes lumineuses servant à mettre en scène les différents voyages des trois couples de l'histoire. Le Voyage parle d'arrivée et de départ; de nouvelles frontières et de l'intemporalité des rapports humains. La production utilise à la fois des technologies simples et haut de gamme. La cartographie de projection est précise, le paysage sonore est exquis. Plus important encore, cependant, c’est que le concept - la façon dont tous les Arduino, les fondus à commande manuelle, les séquences de diodes lumineuses, les effets sonores, l'enregistrement vidéo évocateur avec des cadres définis et la narration se combinent - n'est pas seulement original, il est émouvant. Un théâtre qui touche le cœur est ce que nous voulons tous dans notre industrie et cette micropièce de théâtre lance sa flèche de façon très précise. |
Prix du mérite technique : Présidente par intérim Elizabeth Wilkie (gauche) avec Jordan Lloyd Watkins (centre) et Corwin Ferguson (droite) de Flip The Switch
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Cette production est une expérience unique, une installation dans laquelle l’histoire dure 15 minutes et s’adresse à deux personnes à la fois. Le fait que l'inspiration de base provienne d'un ancien modèle de navire (le navire étant une référence énorme pour la technologie de scène) est révélateur. Il fournit un écran incomparable à la projection de nouveaux départs dans des territoires inconnus et à l'interconnexion des humains dans le temps et l'espace. Flip the Switch a créé quelque chose de rare qui est internationalement reconnu et nous sommes heureux de récompenser la volonté de cette compagnie de présenter des histoires convaincantes avec une telle rigueur technique.
Le prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations est sporadiquement décerné à un membre par le conseil d’administration du CITT/ICTS pour sa contribution exceptionnelle à la communauté et à l’organisme. Cette année, le prix a été décerné à Al Cushing.
Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations : Al Cushing
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Membre du CITT/ICTS depuis 27 ans, Al réside au sein de la beauté du territoire du Yukon où il a récemment pris sa retraite en tant que directeur général du Yukon Arts Centre. Al a travaillé plus de trente-cinq ans dans presque tous les domaines du théâtre au Canada, y compris : la conception scénique, la gestion de scène, la sonorisation et l'éclairage et comme technicien de scène (Ottawa et Vancouver), directeur technique (Centre national des Arts), directeur de production (Manitoba Theatre Centre), directeur de compagnie (JV Theatre Productions Calgary) et VP Opérations au Epcor Centre, Calgary, Alberta. À l'échelle nationale, il a présidé le Magnetic North Theatre Festival et a siégé pendant de nombreuses années au conseil d'administration du CITT/ICTS, comme administrateur, trésorier et secrétaire. Il fut aussi membre du conseil d'administration du Conseil des ressources humaines du secteur de la culture ainsi que du comité exécutif d'OISTAT, l'Organisation Internationale des Scénographes, Techniciens et Architectes de Théâtre. |
Pour obtenir plus d’information sur les prix CITT/ICTS et consulter la liste des anciens lauréats, rendez-vous sur notre site Web à l’adresse http://citt.org/citt_awards.html. La date limite pour soumettre des candidatures pour les Prix CITT/ICTS 2018 est le 31 mars 2018.