Quoi de neuf ? > L’ICTS REND PUBLIC LES NOMS DES LAURÉATS DE 2013
L’Institut canadien des technologies scénographiques a reconnu le mérite de trois personnes et de trois sociétés en attribuant les Prix annuels de l’ICTS lors d’un banquet tenu le samedi 17 août, dans le cadre de sa 23e conférence annuelle Rendez-vous 2013 et du salon professionnel qui avaient lieu à Calgary, en Alberta. Ces prix visent à honorer des personnes et des entreprises provenant de toute la communauté canadienne du spectacle. La mise en nomination des candidats aux prix de l’ICTS est effectuée directement par les membres, et la sélection finale des lauréats relève du Comité d’attribution des prix, composé de représentants de sections régionales de l’ICTS, du vice-président et du président sortant ou du président désigné. Les prix sont décernés annuellement lors du banquet de remise des prix, organisé dans le cadre de la conférence annuelle de l’ICTS.
Le PRIX D'EXCELLENCE FOURNISSEUR (SOCIÉTÉ) est remis à un particulier ou à une entreprise pour son engagement durable à offrir des produits et des services d’excellence au milieu culturel canadien. Le prix 2013 a été décerné àThern Stage Equipment.Dans le marché très spécifique des cintres manuelle, qui demeure à peu près stagnant depuis un siècle, Thern Stage Equipment a réussi à proposer deux produits complètement révolutionnaires : le chariot de contrepoints « Brickhouse » et le bloqueur de câble « Brickhouse ».
Le chariot de contrepoints fait partie de ces éléments conceptuels dont on dit : « C’est tellement évident, pourquoi a-t-on attendu autant d’années pour y penser ? », alors qu’en fait sa simplicité dissimule la complexité des défis qui ont dû être surmontés et la qualité novatrice de ce produit révolutionnaire. Tout aussi méritoire au plan technique, le bloqueur de câble constitue un autre exemple de leur réflexion novatrice sur un système de fixation courant, qui a donné lieu à un concept simple qui, là encore, dissimule une complexité certaine. Comble du bonheur, son fonctionnement est complètement silencieux !
De gauche à droite: Tim Williamson du Northern
Alberta Jubilee Auditorium, Tedd Morgan et Rick Boychuck
de Thern Stage Equipment et Richard Hansen du
Southern Alberta Jubilee Auditorium
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L’extraordinaire réflexion entourant la conception de tous leurs produits, comme le « banc de musculation » destiné à la passerelle de chargement, a révolutionné les cintres et permis l’entrée dans notre siècle de nombreux théâtres, dont les Northern et Southern Jubilee Auditoria, équipés de cintres. Pour en savoir plus: Thern Stage Equipment.
Le PRIX DU MÉRITE TECHNIQUE est attribué à une compagnie de spectacles ou à un théâtre, ou une combinaison des deux, pour l’intégration et l’utilisation remarquables de technologies scéniques innovatrices dans un projet ou une production en particulier. Le prix 2013 a été décerné à Cavalia, une troupe installée à Montréal, au Québec, qui présente des productions équestres et des spectacles de grande envergure. Leurs spectacles font appel à une grande expertise et à beaucoup d’innovation grâce à une technologie de pointe, des moyens multimédias et des effets spéciaux, sans oublier les spectacles équestres et acrobatiques tels que Trick Riding, Vaulting, Haute École, Pas De Deux et autres présentations débridées. Cavalia a produit deux spectacles : Cavalia et Odysseo. Cavalia a été créé par Normand Latourelle, qui dirige toujours la compagnie. Le spectacle multimédia à grand déploiement qu'elle propose est souvent comparé à ceux du Cirque du Soleil, dont Normand Latourelle fut d'ailleurs l’un des quatre cofondateurs, en plus d’en avoir été le directeur général et vice-président administratif de 1985 à 1990.
Créé en 2003 sous le titre « Voltige », leur tout premier spectacle a été monté à Shawinigan. La production originale de la compagnie, Cavalia: A Magical Encounter Between Human and Horse, est en tournée depuis lors et a été présentée 1 800 fois (février 2012) devant plus de trois millions de spectateurs en Amérique du Nord et en Europe. En mai 2009, le gouvernement du Canada accordait un prêt de quatre millions de dollars à Cavalia Inc. pour lui permettre de créer de nouvelles productions et de construire un pavillon d’entraînement des chevaux à Sutton, au Québec. Le nouveau spectacle de Cavalia, Odysseo, a été inauguré en octobre 2011.
Sous le chapiteau d’Odysseo
D'une hauteur de 38 mètres, le chapiteau blanc est un véritable attrait dans la silhouette de chaque ville où est présenté Odysseo. Dès qu’ils y entrent, les visiteurs sont immédiatement transportés dans l’ambiance somptueuse et confortable d’un théâtre permanent. Depuis leur siège, les spectateurs deviennent partie intégrante d’une expérience tridimensionnelle complètement immersive, alors qu’un écran vidéo de pointe, de la taille de trois écrans IMAX, projette des images qui les transportent dans un monde onirique. Débutant dans une forêt enchantée brumeuse où des chevaux paissent et gambadent au soleil couchant, Odysseo nous fait découvrir quelques-unes des merveilles de la nature. Sans même quitter leur place, les spectateurs parcourent le désert et la savane d’Afrique, le Sud-Ouest américain, la lumière boréale, une glacière naturelle, des champs verdoyants et l’île de Pâques.
Le chapiteau blanc d’Odysseo couvre plus de deux fois la superficie de la structure créée pour la production d’origine de Cavalia. Cette nouvelle structure a été conçue en collaboration avec les consultants de la firme italienne Canobbio, qui en ont par ailleurs supervisé la construction. Les firmes Asteo (France) et Genivar (Canada) ont supervisé les opérations techniques. Les arches qui soutiennent la gigantesque structure ont été fabriquées par Show Canada. Consultez www.cavalia.net/en/odysseo pour découvrir le caractère unique de cette société de production.
Le PRIX MEMBRE HONORIQUE est attribué à un particulier ou à une organisation qui, sans y être activement engagé, a contribué au développement et à l’avancement des arts et des technologies scénographiques au Canada. Cette contribution est accomplie soit par ses prises de décisions, son influence et sa philosophie, soit par le maintien d’une relation bienveillante avec l’Institut. Le prix 2013 a été remis à Behind the Scenes,un projet de la ESTA Foundation qui offre un soutien financier à des techniciens professionnels du secteur du spectacle en cas de maladie ou de blessure. Des particuliers et des organisations financent ce programme, et Behind the Scenes offre des subventions en cas d’urgence. Grâce à ce projet, notre industrie peut prendre en charge sa main-d’œuvre en cas de coup dur.
De nombreux travailleurs du secteur de la technologie du spectacle ne disposent ni d’assurance-maladie ni de soutien financier comme de nombreux professionnels d’autres secteurs. Behind The Scenes aide les membres de l’industrie et leurs familles en cas de crise, notamment à la suite d’une maladie grave, d’une blessure ou d’un décès, en adaptant ses subventions aux besoins des requérants. Les fonds obtenus peuvent servir aux soins médicaux et aux frais de subsistance comme le loyer, l’hypothèque, les services publics, l’alimentation, le transport et la garde des enfants.
Behind The Scenes travaille à amasser cinq millions de dollars afin de créer une fondation permettant à notre industrie d’aider nos collègues dans les années qui viennent. Bon nombre de membres de l’ICTS soutiennent Behind The Scenes, dont Electronic Theatre Controls, Lex Products Corp., Philips Strand Lighting, Rosco Laboratories, TMB, pour n’en nommer que quelques-uns.
Bill Sapsis (à gauche) de Behind the Scenes, avec le
vice-président ICTS Gerry van Hezewyk
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Depuis mai 2006, Behind The Scenes a offert 31 subventions à des professionnels du milieu ou aux membres survivants de leurs familles, les aidant de diverses manières : frais de subsistance liés à l’alimentation, au logement et aux services publics, aide au règlement des factures de santé, d’assurance-maladie, de physiothérapie et de médicaments.
Le PRIX COMMÉMORATIF RON-EPP POUR L'EXCELLENCE PROFESSIONNELLE est remis à un particulier pour souligner l’ensemble de sa carrière dans le domaine technique ou dans une autre discipline liée aux arts de la scène au Canada. Le prix 2013 a été attribué à Bill Heron.Bill est le directeur technique du Citadel Theatre d’Edmonton, en Alberta, depuis 1984. Membre inestimable du service de la production au Citadel Theatre, il est à la tête d’une équipe chargée de créer les œuvres de grande qualité qui ont fait sa réputation. Depuis qu’il occupe ce poste, il a coordonné les éléments techniques pendant 27 saisons, incluant plus de 300 spectacles, neuf festivals internationaux pour enfants, d’innombrables locations d’installations, quatre rénovations ou modernisations d’édifice, en plus d’avoir travaillé sous la coupe de six directions artistiques différentes.
Bill est toujours le premier arrivé et le dernier à quitter son poste en fin de journée. Son dévouement, ses talents multiples, son expertise et ses conseils constants pour atteindre l’excellence sont autant d’atouts pour le Citadel Theatre, où Bill a accompli toutes les tâches auxquelles on se livre dans ce genre d'établissement. Il est fier du travail de ses équipes et ça se voit dans tous ses projets.
Bill Heron (à gauche) avec Adam Mitchell |
Le Citadel Theatre et l’ensemble de la communauté théâtrale de l’Alberta ont énormément profité des qualités de meneur de Bill et de son engagement envers la qualité, l’innovation technique et la sécurité. Son legs continuera d'enrichir notre collectivité pour encore de nombreuses décennies.
Le PRIX D'EXCELLENCE EN ÉDUCATION est attribué à une personne pour souligner l’ensemble de sa carrière dans l’enseignement des arts de la scène et dans la préparation des étudiants à œuvrer dans le milieu du spectacle au Canada. Le prix 2013 a été décerné à Robert Eberle. Fort d’une riche expérience dans les aspects techniques de la construction et de la conception de théâtres, Bob Eberle a enseigné pendant de nombreuses années la régie de plateau, la gestion de production et les techniques de scène au Département du théâtre et du cinéma d’UBC. À UBC, Bob s’est donné comme priorité de faire connaître à ses étudiants ce qui se passe réellement dans le monde de la scénographie.
Robert Eberle (à gauche) avec le président Norberts J. Muncs |
Par son action à l’ICTS et ses nombreuses relations au sein de la collectivité, il a réussi à donner à ses étudiants de l’expérience pratique au Vancouver International Children’s Festival, au Banff Centre for the Arts, à la conférence et au salon professionnel annuels de l’ICTS ainsi qu’auprès de diverses compagnies de théâtre locales. Ses pairs et ses anciens étudiants le considèrent comme un mentor au sens le plus strict du terme. Personne de confiance, Bob s’est donné pour mission d’encourager le développement de ses étudiants et de dynamiser le milieu théâtral canadien.
Le PRIX COMMÉMORATIF DIETER-PENZHORN est remis à un particulier pour son engagement significatif et soutenu au sein de l’Institut canadien des technologies scénographiques, et pour sa contribution active au développement de la vie culturelle canadienne. Le prix 2013 a été attribué à James McKernan, qui, au fil des ans, a rendu de manière soutenue d’importants services à l'ICTS, tout en jouant un rôle actif dans l’essor de la communauté culturelle canadienne.
James est très engagé auprès de l’ICTS. Il a créé le comité de la durabilité et on lui doit la réactivation du site Web Eco-Scene, une initiative destinée à rendre nos théâtres plus écologiques. En plus de siéger au conseil d’administration de la section ontarienne de l’ICTS et de le représenter, il s'implique également à l’échelle nationale. Il a animé de nombreux ateliers à l’Université York, à l’intention des membres du milieu théâtral, sur divers sujets dont le brouillard, le son, l’éclairage DEL et le gréage . Il a fait de nombreuses présentations sur la protection de l'environnement aux conférences annuelles de l’ICTS et pour la section ontarienne.
James McKernan, récipiendaire du Prix commémoratif
Dieter Penzhorn 2013.
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Son enthousiasme et son engagement dans la création et la mise sur pied de projets profitables à l’ICTS et à la communauté canadienne du spectacle sont contagieux. Le curriculum vitae de 20 pages de James témoigne de ses réalisations professionnelles en tant que praticien, enseignant et membre de l’ICTS.
Pour obtenir plus d’information sur les prix de l’ICTS et consulter la liste des anciens lauréats, rendez-vous sur notre site Web à l’adresse citt.org/citt_awards.html
La date limite de présentation de candidatures aux prix annuels 2014 de l’ICTS a été fixée au 30 mars 2014.
Source et demandes de photos : Monique Corbeil, coordonnatrice nationale de l’ICTS, au 613 482-1165 ou