Ottawa (Ontario) – L’Institut canadien des technologies scénographiques a honoré quatre personnes et deux sociétés en leur remettant ses Prix annuels ICTS lors du banquet organisé pour l’occasion le samedi 14 août dernier. Comme à chaque année, ce banquet a eu lieu dans le cadre de la Conférence annuelle et salon professionnel 2010 de l’ICTS tenu à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Ces prix visent à souligner la contribution de particuliers et d’entreprises associés à tous les secteurs de la communauté canadienne de l’interprétation sur scène. Les mises en nomination des candidats aux Prix ICTS sont proposées directement par les membres de l’Institut et la sélection finale est assurée par le Comité des prix, composé de représentants de sections de l’ICTS, du vice-président et du président sortant ou du président désigné.
Prix commémoratif Dieter-Penzhorn – Ce prix est remis à un particulier pour son engagement important et soutenu au sein du Canadian Institute for Theatre Technology / Institut canadien des technologies scénographiques, et pour sa contribution active au développement de la vie culturelle canadienne. Il a été attribué à Bob Johnston pour avoir occupé le poste de président de l’ICTS de 2006 à 2009, et pour avoir conféré un savoir-faire d’ensemble à l’Institut, qui lui a permis de prendre forme lors de sa période de transition. Il a manifesté une véritable passion pour le développement de l’organisation, ce qui a permis d’atteindre certains objectifs pendant son mandat : stabilité financière, création d’un comité prospère de communication qui a entrepris une enquête en communication et la conception d’un nouveau site Web bilingue, et hausse du soutien et de la sensibilisation envers l’organisation.
Malgré une vie professionnelle très chargée, Bob a pris à cœur son rôle de président et s’est rendu aussi disponible que possible envers l’organisation et envers ses membres, profitant de ses déplacements professionnels un peu partout au pays pour en rencontrer le plus grand nombre possible. Il a humblement appris à mieux comprendre la spécificité d’une structure sans but lucratif tout en faisant profiter grandement le conseil d’administration et le personnel de ses connaissances en administration et en relations humaines. Aujourd’hui, l’organisation applique bon nombre de ses sages idées dans ses opérations quotidiennes et sa planification stratégique. Il demeure une source d’inspiration et l’ICTS profitera longtemps de ses connaissances et de son expérience.
Bob Johnston, récipiendaire du prix commémoratif Deiter-Penzhorn avec sa femme Karen. (Photo CITT)
Prix commémoratif Ron-Epp pour l’excellence professionnelle – Ce prix est attribué à un particulier pour souligner l’ensemble de sa carrière dans le domaine technique ou toute autre discipline reliée aux arts de la scène au Canada. Le prix a été décerné à Tony Physentzou, qui s’investit dans le théâtre canadien depuis son arrivée d’Europe en 1968. Ayant fait ses débuts comme jeune membre de l’IATSE, Tony affiche un parcours impressionnant : il travaille chez Strand Century, il contribue à la création de Canadian Staging Projects, il participe à la mise sur pied de Sapphire Staging dont il est copropriétaire, et, depuis 1987, il est propriétaire fondateur d’Ontario Staging Limited, un fabricant et fournisseur de biens non durables pour le théâtre, destinés au secteur des arts et du divertissement, sans oublier qu’il est l’un des membres fondateurs de l’ICTS.
Pendant plus de 40 ans dans ce secteur, Tony a joué un rôle crucial dans la création des normes élevées de qualité et de sécurité appliquées aujourd’hui dans les gréages et les draperies, et a pris part à la mise en place des normes homologuées CSA dans le câblage des tableaux électriques. Son dévouement et sa passion envers le développement du secteur du théâtre au Canada s’est fait sentir auprès des nombreuses personnes avec qui il a collaboré.
Tony Physentzou et son épouse Dora entourés de leur trois filles, de gauche à droite, Cynthia, Maria et Georgina. (Photo CITT)
Prix d’excellence en éducation – Prix remis à un particulier pour souligner l’ensemble de sa carrière d’éducateur engagé dans l’enseignement d’une discipline technique ou connexe, tout en préparant les étudiants à œuvrer dans le milieu des arts de la scène au Canada. Le prix a été attribué à Alan Welch, du Département de théâtre de l’Université d’Alberta. Voici les principales réalisations d’Alan au cours des trois décennies passées au sein du département :
- Création d’une série d’installations exceptionnelles de formation – généralement reconnues comme faisant partie des meilleures sur le continent.
- Création d’un programme de production qui offre la seule spécialisation en direction de scène dans un baccalauréat en beaux-arts au pays.
- Le rassemblement d’une équipe formidable d’employés, constituée de quelques-uns des plus grands spécialistes en production de la région.
- Des présentations publiques toujours de haut niveau, proposées par les classes de finissants.
Gerry van Hezewyk reçoit au nom d'Alan Welch le prix des mains du président Adam Mitchell. (Photo CITT)
Prix d’excellence fournisseur (entreprise) – Prix décerné à un particulier ou à une entreprise ayant fait preuve d’un engagement soutenu dans l’excellence de ses services, de ses produits, ou les deux, offerts à la communauté des industries culturelles canadiennes. Le prix a été remis à Sennheiser Canada, une entreprise de produits audio hautement respectée dans le secteur et reconnue mondialement pour la qualité de ses produits et services. Au Canada, Sennheiser a toujours joué un rôle clé en soutenant l’ICTS et en offrant à ses membres un service de première classe.
Frédérick Girard (à gauche) de Sennheiser Canada reçoit le prix de la part de Victor Svenningson. (Photo CITT)
Prix du mérite technique – Prix remis à une société de production ou à un théâtre, ou à une combinaison des deux, pour son excellence dans l’utilisation des technologies de scène sur un projet ou une production en particulier. Le prix a été décerné au Royal Nova Scotia International Tattoo. Depuis 31 ans, le Royal Nova Scotia International Tattoo divertit les foules, un engagement qui lui a valu le titre de spectacle intérieur annuel le plus important au monde. Le Tattoo a débuté ses activités en 1979 à l’occasion d’un gala destiné à accueillir Sa Majesté la Reine Mère Elizabeth lors de l’International Gathering of the Clans à Halifax. Le succès fut tel que l’événement devint annuel, passant de un à huit spectacles par année présentés du 1er au 8 juillet. La troupe compte aujourd’hui plus de 2 000 interprètes civils (chanteurs, musiciens, danseurs et gymnastes) de partout dans le monde, auxquels se joignent des groupes de musique militaire, des équipes d’exercices militaires et, bien entendu, des joueurs de cornemuse.
Sean Burke (à gauche) et Debbie Richardson (à droite) remettent le prix à Colin Richardson, directeur technique du Royal Nova Scotia International Tattoo. (Photo CITT)
Prix du membre honoraire – Prix attribué à un particulier ou à une organisation qui, sans nécessairement y être activement engagé, a grandement contribué au développement et à l’avancement des arts et des technologies scénographiques au Canada. Cette contribution peut s’être manifestée par des prises de décisions, une influence et une philosophie au sein de la collectivité, ou par le maintien d’une relation bienveillante avec l’Institut. Le prix a été décerné à Francis Reid, pour souligner son influence sur la dernière génération des pratiques théâtrales au Canada.
Bien qu’installé en Grande-Bretagne, Francis a connu une carrière internationale exceptionnelle au cours des cinquante dernières années en tant qu’éclairagiste, directeur de théâtre et consultant innovateur en matière de technologie d’éclairage et de conception de salle. Sa passion en tant qu’éducateur et auteur se manifeste par l’abondance de ses publications et par sa carrière d’éminent pédagogue actif dans plusieurs établissements de théâtre sur plusieurs continents. Bon nombre de ceux qui n’ont pas bénéficié directement de sa tutelle auront été « illuminés » par son excellent « Stage Lighting Handbook ». Ses liens avec le perfectionnement des professionnels canadiens du théâtre sont très importants, étant donné que la plus longue période ininterrompue de sa carrière s’est déroulée alors qu’il était conférencier à l’École nationale de théâtre du Canada, une période qui a duré près de trente ans – d’où son influence auprès de centaines de professionnels encore actifs aujourd’hui. Nombreux sont ses étudiants devenus eux-mêmes des éducateurs en vue. Ainsi, les principes qu’il a appliqués pourront continuer d’influencer les générations futures d’intervenants canadiens du théâtre.
Norbert J. Muncs (à droite) reçoit, au nom de Francis Reid, le prix de la part du président de l'ICTS Adam Mitchell. (Photo CITT)
La date limite de présentation des candidatures aux Prix annuels ICTS 2011 a été fixée au 30 mars 2011.