Quoi de neuf ? > Festival Sears
Chers compagnons de l’industrie,
La plupart d’entre vous êtes déjà familiers avec le Festival Sears. Cet événement regroupe des étudiants d’écoles secondaires, des professeurs, des professionnels du théâtre et des membres de la communauté afin de prendre connaissance et de critiquer les efforts créatifs des étudiants, qui peuvent alors bénéficier des conseils de juges expérimentés. Le festival, qui entame sa 72e année d’existence, est le plus grand festival du genre au Canada. Bien que ses racines soient en Ontario, le festival s’est établi il y a huit ans en Colombie-Britannique et dans les provinces de l’Atlantique. Nous prévoyons élargir sa portée en Alberta et au Manitoba. Cet événement joue un rôle fondamental en ce qui concerne l’éducation théâtrale au niveau national. Toutes nos organisations locales comprennent des membres et des dirigeants qui sont diplômés du programme, et qui poursuivent désormais des carrières dans les arts, soit au théâtre ou encore au cinéma et à la télévision.
En raison de la faillite de Sears Canada, le festival s’est retrouvé sans commanditaire principal. L’IATSE a communiqué avec Wayne Fairhead, le Directeur du festival, afin d’examiner ce qui pouvait être fait pour lui venir en aide. Gideon Arthurs, le Directeur général de l’École nationale de théâtre du Canada, a également offert son soutien et s’est engagé à être partenaire du festival. Nous avons été informés que, outre les nombreux bénévoles qui rendent possible la tenue du festival, les coûts d'exploitation totalisent environ 200 000 $ annuellement. En plus d’une contribution monétaire substantielle, l’École nationale de théâtre fournira à la fois la structure administrative et les ressources humaines afin d’assister lorsque requis. Puisque l’École possède le statut d’organisme de bienfaisance, elle est notamment en mesure d’accepter des dons afin de les diriger par la suite vers le festival, ce qui était impossible auparavant. L’IATSE fera elle-même un don, et je communiquerai avec chacune de nos sections locales afin de les inciter à contribuer.
Le festival procure des occasions de formation extraordinaire pour notre industrie, comme peuvent en témoigner plusieurs de nos membres. Certains se sont déjà manifestés afin d’offrir leur appui. Je vous encourage à soutenir cette organisation. Des fonds sont nécessaires de manière urgente afin d’assurer la survie du festival, tout particulièrement pour l’année en cours : ceci nous donnerait davantage de temps pour trouver un commanditaire majeur. Je discuterai également avec les entreprises que je connais et qui pourraient être potentiellement intéressées à reprendre le flambeau en tant que commanditaire du festival.
Si vous êtes en mesure de faire un don, les chèques doivent être libellés au nom de l’« École nationale de théâtre du Canada » avec mention (soit sur le chèque ou sur une lettre d’accompagnement) à l’effet que les fonds sont destinés au Festival Sears.
Votre don peut être acheminé à :
Je vous remercie à l’avance de votre engagement envers cette organisation qui a inspiré tant de nos membres à choisir une carrière dans le domaine du divertissement.
Sincèrement,