Quoi de neuf ? > Au revoir Robert
Nous sommes profondément attristés d'apprendre le décès de notre cher ami et collègue Robert Vernon.
Robert a été président par intérim du CITT/ICTS de 1997 à 1998.
Il a joué un rôle déterminant dans la fondation du Réseau de mentorat CITT/ICTS. Nous sommes immensément reconnaissants pour son travail dévoué et son implication.
Il a également été lauréat 2006 du prix commémoratif CITT/ICTS Dieter Penzhorn, décerné à un individu pour son implication soutenue au sein de l’Institut canadien des technologies scénographiques, et pour sa contribution au développement de la vie culturelle au Canada. Lire son discours d'acceptation.
Au revoir Robert, tu nous manquera énormément.
Robert Vernon - Nécrologie
Extrait
Les visites auront lieu à la maison funéraire et chapelle Hulse & English, 75, rue Church, St.Catharines le vendredi 2 avril 2021 de 14 h à 16 h. Pour respecter la réglementation Covid 19 en vigueur, des rendez-vous doivent être pris pour rendre visite à la famille. Veuillez appeler la maison funéraire au 905-684-6346 pendant les heures d'ouverture pour réserver votre temps. Tous les invités sont tenus de porter un masque à l'entrée du salon funéraire, de s'inscrire à la porte et de maintenir une distance sociale lors de leur visite. Veuillez rester dans vos voitures jusqu'à ce qu'un membre du personnel vous demande d'entrer dans la maison funéraire. Un petit service familial privé aura lieu le samedi 3 avril 2021 à 10 h à l'église St. George, à St. Catharines. Ce service sera diffusé en direct pour ceux qui souhaitent y assister à distance. Des informations en direct peuvent être trouvées sur le site Web du salon funéraire. Au lieu de fleurs, un don au Shaw Festival Theatre à la mémoire de Bob serait grandement apprécié. Des hommages et des condoléances en ligne peuvent être adressés à www.hulseandenglish.com. Bob était un homme gentil et généreux qui a rendu le monde meilleur, et nous avons été les chanceux de l'avoir connu et aimé.
Cliquer ici pour la nécrologie complète
En souvenir de Robert (Bob) Vernon
(28 janvier 1953 - 25 mars 2021)
par Joe Bonar, membre de l’IATSE Local 461
Bob était de ceux qui laissaient une impression durable dans le coeur tous ceux et celles qui le côtoyaient. Il était d’une grande gentillesse, en plus d’être passionné par une foule de sujets qu’il adorait partager avec qui voulait l’entendre.
J'ai rencontré Bob pour la première fois en septembre 1996 lorsque j'ai commencé le programme de production théâtre à l'Université Ryerson. Cela se voyait qu'il était passionné par son métier. Il voulait tellement intéresser les étudiants à la communauté professionnelle qu’il a été la première personne à leur présenter le CITT, ses services et ses avantages. À cette époque, il était président de la section de l'Ontario, en plus d'avoir été président intérimaire du CITT (1997-1998).
Bob a quitté le programme de théâtre à la fin de la session scolaire 97-98. Je ne l’ai plus croisé jusqu’au jour où il a rejoint le Shaw Festival au milieu des années 2000. Grand ami de Ron Epp, c'est sur la suggestion de ce dernier que Bob est venu à Niagara prêter ses nombreux talents au festival. C’est la première fois que Bob et moi avons construit des décors, non pas en tant qu'enseignant-élève, mais comme collègues. Un lien qui durera près de deux décennies. Nous plaisantions à l’effet que, même s’il était mon aîné en âge, j’étais le plus ancien sur la liste des membres du syndicat.
Bob et moi avions de nombreuses passions communes. L’amour des outils de menuiserie, l'amour de la science-fiction et de la fantaisie, l'amour des éléments scéniques qui composent l'expérience théâtrale, pour n'en nommer que quelques-unes. Lorsque Ron Epp est décédé, Bob a pris sur lui de s'occuper de ses deux chats, Bart et Lisa (nommés d'après les personnages des Simpson), et il a été l'une des nombreuses personnes à avoir suggéré que le prix de l’excellence professionnelle CITT soit renommé en son honneur.
Une autre passion qui s'est développée entre nous était l’enseignemen et la transmission de nos connaissances sur la construction de décors à la génération suivante. Bob a également joué un rôle déterminant dans l’établissement du réseau de mentorat du CITT/ICTS, qui aide à jumeler les étudiants actuels ou récemment diplômés à des professionnels en activité. Pendant qu'il développait ce jumelage, il m'a demandé d’y participer car il sentait que je pouvais offrir beaucoup aux futurs techniciens. Je me suis senti honoré, mais j'ai malheureusement dû refuser pour des raisons personnelles.
Bob était très reconnaissant à sa famille du Shaw Festival pour tout l'amour et le soutien que ses membres lui ont témoignés au fil des années où il y a travaillé. Il faisait tout son possible pour aider ceux qui avaient besoin de lui, entre autres en tant que membre de l'I.A.T.S.E. Local 461. Son enthousiasme pour l’amélioration et l’avancement du travail du technicien l’a amené non seulement à être un membre très actif de ce syndicat, mais aussi à devenir secrétaire de la section locale puis à diriger le comité initial de formation et d’éducation, lors de sa création. Ses publications sur Facebook montrent à quel point la section locale et le syndicalisme dans son ensemble lui tenaient à cœur.
Une de mes blagues préférées avec Bob à l’atelier scénique concerne les pianos. Pendant une année de construction, j’étais chargé de retirer les pièces fonctionnelles de divers pianos droits, à la fois pour enlever du poids et pour permettre l'installation d’un système automatique. Alors que Bob construisait d'autres décors, il lui est venu l’idée de m'aider à faire le même type de travail sur un piano demi-queue. Ce qui est amusant, c’est qu’on nous avait demandé de minimiser les dommages aux parties des pianos que nous supprimions, au cas où ils auraient besoin d'être recréés plus tard. Par conséquent, sur deux très grands bancs de travail se trouvaient toutes ces parties de divers pianos qui étaient méticuleusement étiquetées, inventoriées et emballées, juste au cas où elles seraient nécessaires à une date ultérieure, puis déplacées dans l'atelier pendant plusieurs mois avant d'être finalement jetées aux ordures. Durant l'année de construction suivante, Bob fut chargé de construire sur mesure un certain nombre de pianos droits qui pouvaient contenir des claviers électroniques. Je pense qu'il en a construit entre 4 et 8.
Bob me manquera pour plusieurs raisons ; les conversations amicales que nous avions à l’heure du dîner à l’atelier scénique, le plaisir et la camaraderie qui nous rassemblaient autour d'une pinte ou deux à la brasserie artisanale locale, notre amour de Star Trek et les comparaisons que nous faisions entre la nouvelle série et l'ancienne.
Mon ami va me manquer.